Management stratégique comparé des médias
Dernière modification le 20/05/2019
Tags : Management

Qui ? Qui est concerné par le management stratégique? L’ensemble des cadres dirigeants amenés à des décisions quant à l’avenir d’une entreprise. Mais la décision stratégique n’est pas qu’une affaire de dirigeants. 

Quoi ? De quoi parle-t-on ? Des modalités de la prise de décision stratégique : analyse de l’environnement, des dimensions internes, du management, des forces et faiblesses.

Où ? Où se porte l’analyse ? Sur les entreprises de média et plus largement sur les organisations qu’elles soient publiques ou privées, associations ou coopératives comprises.

Comment ? Dans ce cours nous alternerons entre présentation d’approches théoriques et mise en application à votre structure ou à une entreprise que vous aurez choisi pour porter votre analyse. Nous aborderons également quelques exemples de choix stratégiques de grands groupes de médias. L’approche proposée est donc comparative et elle vous proposera différents modes d’analyse de la stratégie d’entreprise. Vous aurez ainsi l’occasion de comparer les modalités de développement de vos différents médias.

Pourquoi ? Pourquoi ce cours ? Pour vous proposer des outils d’analyse et de réflexion vous permettant de porter un regard réflexif sur les choix de développement réalisés par les entreprises du secteur des médias.

CAUDRON Fabrice - Conception pédagogique
Maître de conférences
IAE de Lille, Université de Lille
fabrice.caudron@univ-lille.fr