Promotion des ventes

Ce cours a pour but de fournir les connaissances nécessaires à la compréhension et la conception d'une stratégie promotionnelle. A la fin de la session, l'étudiant doit être capable d'apporter une réponse à un brief d'annonceur en termes d'idée de recommandation. Après la présentation du concept de promotion des ventes et sa place au sein du marketing mix, le cours contient une description des techniques promotionnelles et de leurs objectifs, avec de nombreuses illustrations en images. Enfin un schéma permet de comprendre les paramètres à considérer pour élaborer une opération promotionnelle. Une opérationnalisation complète de cette démarche et de sa mise en oeuvre doit par contre faire l'objet d'un cours complémentaire. Pour conclure, nous indiquons les principaux points de contrôle dans le montage d'une opération.

GUILBERT Francis - Conception pédagogique
Professeur des Universités
IAE de Lille, Université de Lille
Francis.Guilbert@univ-lille.fr

Public visé

Toute personne ayant déjà des connaissances marketing de base, et souhaitant un début d'approfondissement de la promotion des ventes vue dans un cadre stratégique et non simplement en termes d'outils.